J’ose : une journée sans smartphone

Si la technologie de communication est de plus en plus développée, pourquoi sommes-nous chaque jour plus sourds et plus muets ?

Eduardo Hughes Galeano – L’école du monde à l’envers (1998)

file2951309947442Source

Voilà une phrase qui retranscrit parfaitement la troublante sensation que j’ai parfois d’être avec quelqu’un sans vraiment être là. Vous savez : un œil et une oreille distraitement plongés dans la conversation, le reste rivé sur un écran – voire plusieurs à la fois.

A tel point que je ressens parfois le besoin de TOUT éteindre et de dîner en tête-à-tête avec juste mon chéri et des bougies. Pour retrouver le plaisir de vraiment communiquer, de vraiment partager le moment présent, sans interférences.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : j’adore la technologie, et je trouve – vraiment – que c’est un moyen génial de garder contact avec ceux qu’on aime et qui sont loin. Mais j’aimerais parfois lâcher prise et passer une journée concentrée uniquement sur ce qui en vaut la peine.

J’ai donc décidé de me lancer un défi ! A partir de ce soir au coucher et jusqu’à demain soir en rentrant du bureau, je m’interdis de consulter mon smartphone. Pour l’occasion, je vais même dépoussiérer mon vieux radio-réveil. Et demain, ni consultation de mails toutes les 5 minutes, ni Candy Crush, ni glande sur Facebook, ni…

Misère.

Rendez-vous demain soir pour savoir si j’ai relevé avec succès mon auto-défi !

5 réflexions sur “J’ose : une journée sans smartphone

  1. Hello ! Alors pour les curieux qui se demandent comment s’est passé ma journée sans smartphone, je suis fière de vous annoncer que j’ai (presque totalement) relevé le défi. Téléphone éteint hier soir, réveil ce matin au son – un peu grésillant – de la radio. Après le petit déj, téléphone allumé mais pas connecté à internet, réception et envoi d’un SMS à maman – la seule petite entorse de la journée mais bon, c’était important… et elle se serait inquiétée sinon 😉 Ensuite téléphone en silencieux dans le sac jusqu’à ce soir ! (Si si, je vous jure).

    Bon malgré quelques bugs dans la journée (gnéh, il est où ?), c’était quand même bien agréable (et considérablement plus efficace) de travailler sans vérifier toutes les 5 minutes si j’ai reçu un nouveau mail / sms / notification… Bilan positif donc, à refaire !

    Et vous, cap’ ou pas cap’ de passer une journée sans smartphone ?

    J'aime

  2. Bon courage! Moi je ne pourrais pas me passer de mon smartphone plus de 3 heures!
    Hate de voir la suite! Passe sur mon blog aussi! J’ai pleins d’article. Aller a bientôt!

    J'aime

  3. Bravo pour ta journée! Je le fais régulièrement en jour de vacances, mais en jour de non vacances c’est plus compliqué. Bien que pendant mes stages, je ne l’allume meme pas entre 8h et 16h. Mais par contre après sur le trajet de retour je check :/
    A+
    Karine

    J'aime

  4. Eh oui c’est quand on essaye de s’en passer (ou quand on n’a plus de batterie) qu’on se rend compte à quel point on est accros… Mais bon, c’est quand même super pratique au quotidien.

    J'aime

  5. J’ai passé trois jours sans smartphone, il était en panne ! C’était dur parce qu’en plus les piles de ma montre m’ont aussi lâchés, week end de loose totale ! C’est assez frustrant au début! Mais je me suis vraiment rendue compte que j’étais vraiment accro à mon téléphone ! C’est flippant ! :S
    Mais en tout cas c’est une belle initiative, c’est vrai qu’on est pas toujours à 100% dans ce qu’on fait ou avec les gens ! Je pense que ça pourrait être pas mal que j’essaie une journée sans smartphone mais voulue !
    A très vite,
    Des bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

