DIY : comment assembler son PC sur mesure

Après avoir moi-même sauté le pas, je me lance aujourd’hui dans une série d’articles pour vous apprendre à assembler vous-même votre propre PC sur mesure.

Ça peut faire peur vu comme ça, mais je vous jure que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air 😉

Assembler soi-même son PC, pour quoi faire ?

Mon ordinateur portable commençant à présenter des signes de faiblesse après plusieurs années de bons et loyaux services, il était urgent d’investir dans du matos un peu plus performant. Mon choix s’est très vite porté sur un PC de bureau. Le portable c’était bien quand j’étais étudiante et dans le train tous les week-ends, mais à présent je cherchais quelque chose de plus robuste et plus confortable. Et puis surtout j’en avais marre que tous mes ordinateurs portables crament au bout de 5 ans faute de ventilation adéquate.

J’ai donc commencé à faire ma petite prospection habituelle (oui oui, comme pour la liseuse) et je suis très vite tombée sur des forums et des sites spécialisés dans l’assemblage de PC sur mesure. Au début j’étais un peu sceptique (trop de fils dans tous les sens, trop peur de me planter dans les branchements et que ça ne marche pas, etc…)

Et puis un copain m’a expliqué qu’il avait lui-même monté son PC, et qu’au final c’était plutôt simple parce que les branchements sont idiot-proof. En fait, c’est comme un puzzle. On ne peut pas se planter, tout simplement parce que chaque câble ne peut se brancher qu’à l’endroit qui lui est réservé. C’est rassurant, non ?

Source

Bref, voici la liste des 5 bonnes raisons qui m’ont poussée à tenter l’expérience.

1. L’économie

Un PC assemblé soi-même à partir de pièces détachées revient généralement moins cher qu’un PC de performance équivalente acheté déjà monté. J’avais estimé qu’un PC globalement équivalent au mien, acheté à la Fnac ou dans n’importe quelle enseigne du même genre, aurait coûté entre 600 et 700 euros. Alors que quand on a acheté toutes les pièces pour le monter, on en a eu pour 510 euros, ce qui représente déjà une belle économie.

Bien entendu ce prix ne tient pas compte des périphériques (écran, clavier, souris) qu’il faut rajouter si nécessaire. Nous on s’est fait plaisir avec un bel écran 22 pouces 🙂 Il faut également anticiper le prix de la licence Windows car évidemment, le PC que vous aurez monté n’aura au début aucun système d’exploitation.

20131207_141255

2. La modularité

L’avantage quand on a monté soi-même son PC, c’est qu’on comprend globalement mieux comment il fonctionne, et où se trouve chaque élément. Du coup, c’est plus simple de cibler le problème et de réparer en cas de panne matérielle. Et c’est aussi plus simple de le faire évoluer si nos besoins changent (rajouter des barrettes de RAM pour le booster, installer un second disque dur, etc…)

3. La curiosité

Si vous vous êtes déjà demandé au moins une fois comment fonctionne un PC et de quoi est composée exactement une carte mère, vous devriez apprécier l’expérience ! Rien de tel que de trifouiller dans tous les sens pour enfin comprendre comment les différentes cartes communiquent entre elles et à quoi sont reliés les ports USB en façade.

4. Le sur-mesure

En assemblant vous-même votre PC, vous êtes certain qu’il sera parfaitement adapté à vos besoins. Pas besoin de carte graphique ultra-performante pour ceux qui veulent faire uniquement de la bureautique ou surfer sur le net. Vous pouvez choisir un espace de stockage très important (plusieurs To) si vous avez beaucoup de vidéos par exemple, sans forcément aller taper dans le haut de gamme avec un processeur de malade. Et vous pouvez aussi choisir le nombre de ports USB et le type de sortie son/vidéo que vous souhaitez. Bref, on peut vraiment se faire plaisir et personnaliser à 100% son PC en fonction de son utilisation.

5. La fierté

Ben oui, c’est la classe quand un appuie pour la première fois sur le bouton ON après avoir tout branché, et que ça s’allume ! C’est quand même un petit moment de stress, je ne vous le cache pas, mais après on est content d’avoir mené le projet jusqu’au bout. Et ensuite, quand on vous demandera où vous avez acheté ce superbe PC, vous pourrez fièrement répondre « c’est moi qui l’ai fait » !

Est-ce que tout le monde peut assembler son PC de bureau ?

Oui, à condition d’être patient et rigoureux. Les différents sites que j’ai visités annoncent autour de 4h de montage. Mais en vrai, ça c’est pour les pros… Moi j’ai mis au moins 6h, sans compter le temps nécessaire ensuite à l’installation et au paramétrage de Windows (autant vous dire qu’à la fin, ça me sortait un peu par les trous de nez). Si je devais recommencer, je pense que j’étalerais sur plusieurs jours.

Attention, je préfère quand même vous prévenir : si vous êtes rebutés par l’électronique et les travaux de bricolage un peu minutieux, mieux vaut vous abstenir. C’est pas très sexy l’intérieur d’un PC, il y a des minuscules vis dans tous les sens, et des opérations un peu délicates (genre fixer le processeur sur la carte mère).

20131208_122155

Bon moi je ne suis pas une reine du bricolage et j’ai dû demander un peu d’aide à chéri pour certaines vis, mais globalement j’ai réussi à m’en sortir toute seule. Et je vous jure que si moi j’ai réussi, c’est vraiment à la portée de tous !

Alors, vous êtes convaincus ? Si oui, je vous donne rendez-vous très bientôt pour l’étape n°1 qui consiste à identifier précisément vos besoins… Etape indispensable pour construire le PC adapté !

Publicités

8 réflexions sur “DIY : comment assembler son PC sur mesure

  1. Et la même solution pour les feignasse considte a trouver un super petit magasin du coin où on achete les pièces et qui nous monte ça pour 20€ 🙂 double economie en sous et en temps 🙂
    A+
    Karine

    Aimé par 1 personne

    • Haha t’as raison Karine, j’aurais dû parler aussi de cette possibilité-là ! Un PC sur mesure et moins cher, mais rien à faire soi-même… je pense que ça peut séduire pas mal de gens 😉 Mais c’est bien aussi de mettre les mains dans le cambouis !

      J'aime

  2. Bon et bien j’ai hâte de découvrir ton prochain article car ça fait un moment que je pense à faire ça mais la tâche me paraissait un peu complexe … surtout je ne sais pas trop par ou commencer ! Je ne suis pas une gameuse, mais ma suite adobe rame beaucoup sur mon PC. Je n’y connais rien en carte graphique, donc si tu peux nous aiguiller bientôt, je suis preneuse 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Ludivine, et merci pour ton passage ici ! Je suis contente de voir que mon article vous parle… Comme quoi, même les filles ont le droit de s’intéresser à ce qu’il y a dans leur PC 😉 Je vais essayer de faire un tuto étape par étape et bien détaillé, tu verras ce n’est pas si compliqué. On pourra regarder ensemble si tu veux pour ta carte graphique.
      A très vite !

      J'aime

  3. Pingback: DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 1 | Chouette Une Geekette !

  4. Pingback: DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 2 | Chouette Une Geekette !

  5. Pingback: DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 3 | Chouette Une Geekette !

  6. Pingback: DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 4 et fin ! | Chouette Une Geekette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s