Pourquoi ce mystérieux engouement pour les produits Apple ?

Hellooo ! Après quelques semaines d’absence, me revoilà en pleine forme avec un nouvel article plutôt bien d’actualité. Alors que le smartphone de Chéri est en train, doucement mais sûrement, de rendre l’âme (brave HTC Desire HD qui a quand même vécu 4 ans… presque un record), j’ai commencé à benchmarker un peu pour l’aider à trouver son remplaçant.

Evidemment, un mois après sa sortie, impossible de passer à côté du nouvel iPhone 6 dans mes recherches.

C’est en comparant un peu les performances de l’iPhone 6 avec celles du l’iPhone 5, son petit frère sorti à peine un an plus tôt, que j’ai commencé à me demander comment on pouvait décemment débourser entre 700 et 1000 euros pour quelque chose qui reste quand même, à la base, un téléphone. Bordel, 700 euros quoi ! Et tout ça pour quoi ? Un écran légèrement plus grand (encore) et un OS légèrement plus rapide (encore).

Et pourtant… Le fait est que ça marche ! Apple continue à faire rêver les gens, au point de réussir à leur faire acheter tous les ans un nouveau smartphone alors qu’ils ont déjà payé une fortune le précédent et qu’il fonctionne encore.

Mais alors, d’où peut bien venir ce mystérieux engouement universel pour la marque à la pomme ?

Source : pixabay.com (oui je sais ce n’est pas un iPhone 6 ^_^)

Je pense qu’Apple, c’est avant tout l’image de l’innovation. Je suis la première à reconnaître qu’ils ont révolutionné le monde technologique, et qu’ils ont quand même eu des idées juste géniales. D’ailleurs, je me suis offert un petit iPod après avoir eu mon bac (ce qui commence à remonter à… bordel ! longtemps), et je l’adore toujours autant. D’ailleurs, vous l’avez déjà aperçu sur le blog. Le problème, selon moi, c’est que depuis quelques années Apple se repose sur ses innovations passées et la notoriété générée. J’ai vraiment l’impression qu’ils ne font plus que du recyclage de leurs anciens produits, en pompant par-ci par-là d’autres idées. Avant, Apple était clairement pionnière ! Maintenant, je les trouve un peu à la traîne. Regardez l’exemple de l’iWatch : l’idée arrive bien tard, après la Galaxy Gear de Samsung…

Mais Apple, c’est aussi une impression de qualité. Il faut bien l’avouer, un iPhone dans la main renvoie une meilleure image de solidité que beaucoup d’autres smartphones. A se demander s’ils ne les font pas lourds exprès ! Il est vrai aussi que les produits Apple ont une meilleure réputation en termes de fiabilité et de stabilité. Combien de fois j’ai entendu mes potes Apple addict me dire « Haha ton PC il a encore planté ? C’est normal, t’as Windaube… Pfff, t’es pas encore convaincue de passer au Mac ? Au moins, le mien, il bugue pas ! » Mouais. Pas convaincue la fille. J’ai possédé un iPhone pendant quelques mois (bon OK, il était d’occasion) mais j’ai vite abandonné à cause des extinctions sauvages plusieurs fois par jour et des inévitables écrans « pomme » qui ne répondent plus, sauf à faire une combinaison magique impossible à deviner sans chercher sur des forums spécialisés…

Enfin, selon moi, les produits Apple sont avant tout un phénomène de mode. Une manière de s’afficher en disant « Vous avez vu, moi aussi j’ai le dernier iPhone ! » Une façon de répondre aux normes sociales en vigueur, en quelque sorte. Je crois qu’il y a une vraie communauté Apple addict. Tu fais partie du clan des privilégiés, ou tu t’en exclus toi-même. D’ailleurs, qui ne s’est jamais senti con en étant le seul à répondre « Euh non, moi j’ai pas FaceTime… Mais j’ai Skype si tu veux ? »

Source : pixabay.com

Alors voilà, on a tous notre avis sur Apple. Pour ma part, même si je reconnais plein de qualités à leurs produits (le design, la simplicité et le confort d’utilisation, la qualité…), je trouve quand même qu’un prix si élevé ne se justifie pas. J’ai aussi beaucoup de mal avec le système fermé qui rend incompatible tout ce qui n’est pas made in Apple (depuis les chargeurs de batterie au système de transfert de fichiers, en passant par les cartes nano-Sim et les accessoires), car j’ai vraiment l’impression que c’est juste un moyen de forcer les gens à être fidèles et à acheter encore plus de produits Apple à des prix exorbitants.

Après, il ne faut pas se voiler la face : parmi les plus virulents détracteurs d’Apple, je suis sûre qu’il y a des gens qui râlent pour la forme, mais qui seraient ravis si on leur offrait un iPhone 6 gratuit. En toute honnêteté, je pense d’ailleurs que c’est mon cas : je suis persuadée que l’iPhone 6 est un smartphone génial. Seulement, pas à 700 euros !

Et vous alors, Apple addict ou pas ?

Publicités

11 réflexions sur “Pourquoi ce mystérieux engouement pour les produits Apple ?

  1. Moi j’ai toujours adoré leur Ipod, depuis le nano 3ème génération je crois xD (le frigo carré !) Mais je crois que ce n’était pas encore l’engouement tel que maintenant. Je partage en tout cas ton idée sur le fait qu’ils se reposent sur leur innovation et leur notoriété incroyable acquises… Après pour moi, Apple reste le rêve quand même, ils ont bien fait leur boulot ahah !

    Aimé par 1 personne

    • Yeah ! C’est vrai que les iPod sont canons, même les premiers modèles malgré l’encombrement ^^ Pourtant, j’en ai testé des baladeurs mp3 ! Eh oui, Apple fait rêver… Je me demande juste combien de temps ça va durer s’ils continuent à vivre sur leurs réserves comme ils le font (selon moi) depuis quelques années !

      Aimé par 1 personne

  2. Salut,

    AlorS perso je suis pas du tout apple addict, j’ai windows et j’en suis tres contente 🙂 par contre, je suis fan de l’ipad, je l’ai depuis un an mais je m’en sépare plus! Qu’est ce que c’est pratique ce truc là! Bon apres comparé à une autre tablette je sais pas mais il me convient très bien (et pour le coup l’ipad mini n’est pas si cher).
    Un truc que je déteste chez apple c’est leur faculté à changer toutes les connectiques à chaque produit…. Comme dirait les guignols « ceci est une revolution il faut tout racheter »

    A+
    Karine

    Aimé par 1 personne

    • Salut Karine ! Je me demandais ce que tu faisais déjà sur le blog à 6h du matin, et puis je me suis rappelée que tu étais de l’autre côté de l’Atlantique maintenant ^^

      Je ne connais pas tellement l’iPad, mais tout le monde m’en dit effectivement du bien ! J’ai même des collègues qui viennent en réunion avec seulement leur iPad, j’avoue que moi j’aurais bien du mal à prendre des notes avec ma Galaxy Tab (même si je l’adore) ^^

      J'aime

  3. J’avoue, moi je suis apple addict’ ! J’ai un iPhone 4 qui fonctionne encore plus ou moins bien donc pas question d’acheter autre chose tant qu’il ne me lâche pas. Je pense que mon prochain portable sera un Samsung par contre.Plus pour la liberté que pour l’innovation, pouvoir passer des fichiers à faire glisser plus facilement de l’ordi au tel et inversement !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est exactement ça que je reprochais à mon vieil iPhone 3 ! Être obligée de passer par iTunes avec toute la galère que ça implique (c’est peut-être moi, mais j’ai toujours trouvé ce logiciel hyper mal fait), juste pour mettre un petit fichier sur le téléphone, c’est quand même lourdingue…

      J'aime

  4. Hello 🙂 La Apple mania m’énerve un peu. Pourtant j’ai un iPhone… J’ai eu un Android premier prix qui marchait vraiment pas bien, du coup maintenant j’adore vraiment mon iPhone mais… je ne suis pas devenue sectaire pour autant. Mon PC restera un PC, parce que Apple c’est trop cher et pas compatible avec tout!
    … mais pour la tablette, je ne saurais pas quel camp choisir! J’ai cette image que les produits Apple, ils marchent vraiment bien, même s’il faut mettre le prix.
    Après je n’aime pas du tout la relation avec les clients: ils ne veulent pas réparer les objets et te poussent à acheter le nouveau modèle à tout prix… Bref, Apple, amour-haine!

    Aimé par 1 personne

  5. et ben moi, je vais faire tache .. je n’étais pas du tout apple, puis j’ai eu un iphone, ça a changé ma vie .. puis, un ipad .. restait plus que le PC .. et un jour, mon mari, ma proposé apple, j’ai ralé .. je l’ai eu .. j’ai encore ralé au début, parce que je n’arrivais pas à importer mes photos et du coup, je suis allée dans leur apple store pour des petit cours .. et là, j’ai adoré .. je ne peux plus m’en passer. tout est génial.. j’ai eu un pb avec mon mac book, je suis allée chez Apple, et ils me l’ont réparé en 30 mn… je n’ai pas de probleme de compatibilité, et j’ai mon mac book depuis presque 3 ans … donc le prix, je l’ai amortie vue l’intensité avec laquelle je l’utilise.. alors revenir sur samsung, pc .. non …

    Aimé par 1 personne

    • Salut Isabelle ! Pas de souci, au contraire c’est bien d’avoir des avis différents 🙂 Et puis ça montre que quelque part, tu n’es pas déçue d’y avoir mis le prix, ce qui est plutôt positif ! Merci pour ton passage ici et à bientôt j’espère.

      J'aime

  6. Je suis d’accord avec toi et me retrouve dans ce que tu dis. J’ai toujours eu un PC et un smartphone et je n’ai jamais eu à me plaindre 🙂 C’est nul ce clivage entre ceux qui ont Mac et Windows … Cet été j’ai travaillé dans une start-up où on ne jurait que par Mac, j’étais perdue au début et je n’ai pas accroché à tous ces logiciels différents, vive la bonne vieille suite Windows !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s