DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 4 et fin !

Je viens de me rendre compte que je n’ai jamais terminé mon tuto qui avait pour but de vous apprendre à monter votre propre PC de bureau personnalisé. J’espère que vous n’aviez pas un besoin urgent de votre PC (si c’est le cas, que vous aviez déjà acheté tous vos composants et que vous attendiez désespérément la fin du tuto pour vous lancer, vous avez le droit de me haïr… mais pas trop longtemps, hein ^_^).

Carte mère

Source : Morguefile.com

Bon, pour rappel, le tuto se compose des billets suivants (à lire ou relire dans l’ordre, sinon forcément, on comprend moins bien) :

On en arrive maintenant à la 4ème et dernière étape : l’assemblage de tous les composants sélectionnés et le démarrage du PC.

Le but, c’est de passer de tout ce bordel à un vrai PC qui fonctionne. Je précise que c’est testé et approuvé par mes soins, puisque je vous écris actuellement depuis le PC monté par mes petites mains, avec les composants de la photo ci-dessous !

composants

Pour être tout à fait honnête, une des raisons pour lesquelles je n’ai pas publié cet article plus tôt, c’est que je suis cruellement en manque de matière. Ben ouais, pendant le montage de mon PC l’an dernier, je n’avais pas pensé que j’aurais un jour besoin des photos détaillées (et puis surtout j’avais un peu autre chose à faire). Du coup, je me retrouve avec seulement une photo du PC une fois terminé, ce qui… ne sert à rien XD

Finalement, je me suis dit que le mieux était encore de vous donner les liens des tutos que j’avais suivis. J’en ai cherché plusieurs, mais les plus précis et les plus détaillés à mon sens sont ces deux-là :

En jonglant entre les deux et à l’aide des nombreuses photos, on s’en sort facilement. Pour les étapes un peu plus délicates, j’avais aussi trouvé des tutos vidéo qui m’avaient bien aidée (taper « montage PC » sur Youtube, il y a moult résultats).

Quelques conseils avant de vous lancer :

  1. Lisez la totalité du guide de montage pour avoir une idée globale du déroulement des opérations.
  2. Prévoyez un plan de travail dégagé et en hauteur (plus confortable que le sol !)
  3. Choisissez une journée où vous avez du temps devant vous (il faut quand même compter plusieurs heures pour un premier montage).
  4. Soyez méthodique et patient (il est parfois tentant de forcer pour faire entrer une carte au bon endroit… mais faites-moi confiance, ce n’est PAS une bonne idée).

Enfin, une fois que tout est assemblé, vient le moment fatidique de l’allumage du PC (normalement c’est le moment où on a des frissons, mélange d’impatience « ouiiii allume-toi » et de désespoir « putain et si ça marche paaas… »).

Bref, si vous avez tout bien suivi, tout s’allume et vous tombez sur le BIOS de la carte mère. C’est un espèce d’écran tout moche, bleu ou noir, avec une police pourrie. Bon, faut pas trop en demander non plus, votre PC tout neuf n’a pas encore de système d’exploitation ! Il suffit alors d’insérer le CD ou la clé USB permettant d’installation de l’OS de votre choix (Windows, Linux, etc…) et… c’est terminé ! C’est le moment de vous auto-congratuler et d’aller boire un verre parce que quand même, vous l’avez bien mérité 😉

Allez, bonne chance aux courageux, et n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de vos oeuvres !

3 réflexions sur “DIY : comment assembler son PC sur mesure, étape 4 et fin !

  1. Hello ! J’ai suivi tes articles avec attention, ils sont vraiment bien expliqué pas à pas, pour des novices, ils pourraient même être essentiels ahah ! On a monté le pc de mon chéri il y a peu du coup voilà une photo de notre oeuvre http://2.bp.blogspot.com/-OMctxgY9yDE/VHM1PnohYzI/AAAAAAAAA7Y/-T9zqdgo-mE/s1600/IMG_6111.JPG ! Evidemment lorsqu’on a tenté de l’allumer … rien … l’alim était morte, du coup renvoi, attente d’en recevoir une nouvelle, bref la malchance. Mais aujourd’hui il fonctionne très bien ^-^ Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh waouh, joli travail !!! Par contre ça a dû être l’angoisse l’alim qui était morte XD Vous avez dû avoir un gros moment de doute ^^ Bon je vois que je n’ai plus rien à vous apprendre, mais merci quand même pour le petit commentaire, j’espère effectivement que ça pourra servir à d’autres 🙂 A bientôt ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

