Ambilight, vous connaissez ?

Je viens aujourd’hui vous parler d’une innovation technologique pas forcément très récente, et que je n’ai pourtant découverte (à ma grande honte) que le mois dernier. Il s’agit du système Ambilight, qui permet de diffuser un halo lumineux tout autour de votre télé. Comme ça :

Ou encore comme ça (évidemment dans les pubs les gens ont des apparts de ouf hein) :

Bon, soyons honnêtes, la première fois que j’ai vu ça chez une copine, je me suis bien foutue de sa gueule. Non mais franchement, ton sapin de Noël te suffisait pas, question LED qui clignotent et qui changent de couleur ?

Et puis elle a fini par me convaincre de regarder un film avec le système activé. La couleur autour de l’écran change de manière synchronisée avec les images, de sorte que ça constitue une sorte de prolongement de l’écran. Au début ça fait bizarre et on a tendance à ne regarder que ça. Et puis au fur et à mesure on s’habitue et c’est finalement plutôt agréable. Ça atténue la fracture entre l’image et le cadre de l’écran, ça améliore l’immersion dans le film, et la transition entre les plans clairs et les plans sombres est plus douce. Et puis ça fait une lumière d’ambiance un peu tamisée plutôt sympa.

Bref, après m’être excusée de mon jugement hâtif, j’ai voulu comprendre comment ça fonctionne. C’est en fait un ensemble de LED installé tout autour de l’écran à l’arrière du téléviseur. Le système est embarqué de base sur certains téléviseurs Philips.

Ma copine, quant à elle, a opté pour le kit « Lightpack » qui a été commercialisé en 2013, permettant d’installer cette technologie sur n’importe quel écran (ça marche aussi pour les écrans de PC). Il se compose d’un petit boîtier et de plusieurs LED à fixer sur l’écran. Le tout est ensuite connecté à un PC qui pilote le système avec un petit logiciel :

Et vous alors, vous connaissiez ? D’après vous, c’est un gadget ou une vraie amélioration du confort visuel ?

Pour ma part je suis plutôt convaincue, mais pas prête pour le moment à investir (Lightpack affiché à 89$ sur le site officiel, ça reste selon moi un peu cher pour ce que ça apporte). A moins de 40 euros, je pourrais reconsidérer la chose !

Je vous quitte sur une petite vidéo de démonstration, qui reste encore le moyen le plus rapide de se faire une opinion :

Publicités

2 réflexions sur “Ambilight, vous connaissez ?

  1. Ah oui ! J’ai vue ça sur la télé de mon beau papa, au début j’ai trouvé ça bizarre ! Mais en fait c’est plutôt sympa et quand on regarde la télé dans le noir, le contraste est moins flagrant et on doit moins « forcer » sur les yeux . 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s